Le judo est un sport de lutte traditionnelle d’origine japonaise. Le terme « ju-do » signifie littéralement « la voie de la souplesse ». C’est au premier siècle de notre aire que ce terme est apparu pour la première fois dans les chroniques de l’empereur Chinois Kuang Wu.
La première partie du mot, « ju », signifie douceur ou souplesse et reflète le principe du judo selon lequel il faut céder à la force de l’adversaire pour la surmonter, plutôt que de tenter de le vaincre par la force, tandis que la seconde partie du mot « do » signifie littéralement « la voie », synonyme du terme chinois « tao » (force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes).
Le judo s’est développé au Japon à partir des anciennes écoles de jujitsu, terme signifiant « technique douce ». Au XIXème siècle, plusieurs écoles de judo ont commencé à développer des techniques différentes basées sur le jujitsu. Le professeur Jigoro Kano (1860-1938) a associé les spécificités des différentes écoles de cette discipline et en a codifié les règles ainsi que les principes philosophiques.
Tout en écartant certains aspects offensifs du jujitsu, Kano a développé une forme proche de notre judo actuel : le Kodokan judo, dont la première école a ouvert ses portes au japon en 1882.
Le judo s’est ensuite lentement développé dans d’autres pays asiatiques puis en Europe. Le premier tournoi international eu lieu en 1926 entre l’école japonaise Budokwai et une équipe allemande. Plus récemment en France en 1946, la création de la Fédération Française de Judo (FFJ) sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonet-Maury, président-fondateur constitue un temps clef de l’histoire du judo français, dont on connait l’essor actuel…